Notre académie

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Notre académie dispense des cours d'Arnis (art martial philippin).
Notre style est issu de différentes sources d'apprentissage et d'écoles comme notamment :
* L'Arnis Koredas Obra Mano (source principale)
* Le Balintawak Eskrima




Arnis Koredas Obra Mano : art martial de combat Philippin. Arnis est dérivé du mot Espagnol "Arnes" qui veut dire "Armure défensive". Koredas, mot qui signifie "mélanger". Obra, qui veut dire "travail" et Mano, qui veut dire "main". A l'origine, les Philippins utilisaient différents types de sabres, mais comme c'est aujourd'hui une arme très dangereuse, on l'a remplacée par le bâton. Dans l'Arnis Koredas le bâton court doit être sensiblement de la même longueur que l'avant bras du pratiquant (Eskrimador) entre 50 et 53cm. Les pratiquants de Kali Arnis Eskrima s'entraînent eux avec un bâton de 70cm. Dans notre club, nous travaillons avec des bâtons de 50 à 60cm conformément aux traditions.

L'Arnis Koredas Obra Mano est un art martial traditionnel Philippin, dont le grand Maître était Andres Gomban, originaire de Cebu, et décédé en 1998 à l'âge de 73 ans. Certes, Andres Gomban n'a jamais souhaité révéler son art au grand public, et cela était dû non seulement à son désir de discrétion, mais aussi afin de préserver son art dans son état originel. Néanmoins aux yeux des autres Eskrimadors (pratiquants d'Eskrima) il reste la référence même en ce qui concerne les arts martiaux Philippins, et leur originalité. Il possédait l'enseignement de plusieurs générations, dont celle de la fameuse famille Lapulapu qui maîtrisait pas moins de 37 systèmes d'eskrima différents. Aujourd'hui son seul représentant actuel pour l'europe, est le Maître Oliver Bersabal. Né aux Philippines, Maître Oliver Bersabal commença la pratique des arts martiaux Philippins dès l'âge de 8 ans. Son maître Andres Gomban lui enseigna durant de nombreuses années les différents aspects et éléments clés de plusieurs écoles d'Arnis Eskrima et qui composent les 37 systèmes de l'Arnis Koredas Obra Mano. Oliver Bersabal devenu navigateur, débarque en 1995 à Marseille à l'âge de 34 ans. Découvrant par hasard la popularité grandissante du Kali Eskrima, il se lance alors dans la diffusion de l'Arnis Korédas Obra Mano. En quelques années, maître Oliver Bersabal accomplit un travail remarquable sur toute l'Europe, multipliant les démonstrations dans les festivals et galas d'arts martiaux, les émissions sur les chaînes de télévision, les séminaires sur toute l'Europe, et réalise pas moins de 9 cassettes vidéos. Face à son engagement, Maître Andres Gomban nomme officiellement Oliver Bersabal "Guro" (Instructeur) responsable de l'enseignement et de la promotion de l'Arnis Koredas Obra Mano en Europe et dans le reste du monde. Lui même a formé plusieurs représentants officiels dans chaque pays. Pour développer son art dans le monde, il a donné sa confiance à Tony Raone pour le représenter.

Dans l'Arnis Koredas Obra Mano il n'y a pas de fixe. La forme basique existe bien, mais elle doit ensuite devenir libre. "Eveiller l'instinct", voila le maître mot de son fondateur, mais cela nécessite non seulement beaucoup de pratique, certes de l'attention, mais aussi beaucoup de souplesse et de fluidité gestuelle. Au fil du temps les sensations s'éveillent, l'esprit s'aiguise, et les gestes deviennent instinctifs. L'émergence de l'instinct (d'après son fondateur) résulte de 3 éléments : pratique, fluidité et liberté. Les différents niveaux d'apprentissage et d'acquisition de connaissances s'opèrent en fonction de différents types de pratique :


1°) Le travail du bâton simple  (SOLO OLISI)

2°) Le travail du double bâton (DOBLE OLISI)

3°) Le couteau de défense (KOTSILIO DEPENSA)

4°) Le travail à mains nues (MANO-MANO)

5°) La lutte (LAYOG-DUMOG)

6°) Le contrôle de soi et la discipline

7°) La concentration et les réflexes du corps

 


L’arnis est avant tout une méthode de self-défense complète qui vise à utiliser tous les points faibles de l’adversaire.


PRINCIPES

-    Pas de positions fixées On réagit toujours en fonction et par rapport à la position de l’adversaire
-    Mentalement On ne doit pas bloquer son esprit.
L’entraînement traditionnel amène à contrôler l’esprit et la respiration qui ne doivent pas suivre l’émotivité ni se laisser contrôler par cette dernière.
La réside toute l’importance d’être guidé par un « Maître » ayant intégré cette manière instinctive de combattre.
-    La défenseOn n’attaque pas, on se défend.
On réagit de manière instinctive, ce qui présuppose des compétences réelles et non des connaissances, le combat étant trop rapide pour « réfléchir » aux ripostes adéquates.
-    Le travail des armes Le bâton (55 à 60 cm) vient en premier.
On travaille d’abord avec le bâton, puis on raccourcit la taille des armes avant d’arriver au travail à mains nues.
Le travail des armes permet de développer les réflexes, la concentration et la confiance en soi.
-    Les coups de pied Ils se font toujours bas, jamais au dessus de la ceinture.
Ils ciblent principalement l’articulation du genou.
-    Les coudes Ils sont très utilisés en contre et en phase de protection.
Ils ciblent généralement des points nerveux.
-    Les genoux Ils servent lors des techniques de contrôle au sol.
Ils ciblent généralement des points nerveux.
-    Le regard Il englobe la totalité de l’adversaire, sans se fixer sur un point précis.
Tel doit être le but ultime de tout entraînement en Art Martiaux.
Cette compétence acquise,  l’anticipation des frappes de l’adversaire permettront toujours de créer l’espace- temps nécessaire pour contrer, riposter et prendre le dessus dans le combat.
-    La position Epaules basses, jambes légèrement écartées, face à l’adversaire, genoux déverrouillés, pointes des pieds vers l’adversaire.
On invite l’adversaire à attaquer pour le contrer.
-    La main non armée Elle sert de support permanent à l’arme et est toujours prête à contrer, à dévier, à  frapper, à saisir.
Elle est la base du style ARNIS KOREDAS OBRA MANO où l’entraînement doit amener à l’utilisation instinctive de support permanent de cette main dans le combat.
-    Le bassin Il doit toujours rester souple pour pouvoir bouger rapidement, tout en protégeant le corps.

BASES TRADITIONNELLES DE TRAVAIL

1°) Education et angulation du bâton
2°) Angulation des 12 angles de frappes avec défense
3°) Travail du corps, déplacements et combinaison sur les angulations et défense, seul ou à deux
4°) Technique de prise de simple bâton avec frappe d’angulation et de défense
5°) Travail de coordination et de psychomotricité avec 2 bâtons
6°) Entraînement du bâton avec travail de défense et de contre-attaque contre bâton, double bâton, couteau
6°) Transposition à Mains nues des réflexes acquis contre mains nues, bâton, double bâton, couteau
7°) Transposition au couteau des réflexes acquis
8°) combat mains nues, bâton, double bâton, couteau pour perfectionner la technique du regard, les déplacements, la gestion émotionnelle, la résistance physique et psychique.
La mise en situation permet également au « Maître » de guider le pratiquant de manière individuelle dans sa progression martiale.


La particularité de l’ARNIS KOREDAS OBRA MANO réside également dans le travail permanent, tout au long de la progression du pratiquant, du combat libre au bâton sans protection appelé KOREDAS , sous le contrôle du maître. 
Cet échange permettant au Maître d’intégrer les émotions dans le combat et de percevoir les défauts du pratiquant afin de mieux le guider dans son entraînement.
Chaque niveau de pratique a son propre KOREDAS adapté au niveau de compétences réelles du pratiquant.
Cet exercice traditionnel est la pierre angulaire du style ARNIS KOREDAS OBRA MANO.
More power….

Koredas way of eskrima

     1    ARNIS KOREDAS OBRA MANO
     2    Koredas Mano Mano
     3    Koredas Silat Dinagat
     4    Koredas Binugsay
     5    Koredas Trangkada Tumba
     6    Koredas Hubad Lubag
     7    Koredas Hubad Lyabe
     8    Koredas Bweltada
     9    Koredas Disarmada
    10   Koredas Huego Tudo
    11   Koredas Dekadena
    12   Koredas Serrada De mano
    13   Koredas Serrada Heneral
    14   Koredas Pangamot Dipensa
    15   koredas Largo
    16   Koredas Medyo
    17   Koredas Kortu
    18   Koredas Lansesay
    19   Koredas Palapas Palabay Dipensa
    20   koredas Ilog Baraw
    21   Koredas Alkontrada Heneral
    22   Koredas Ronda Ulisi Serco
    23   Koredas Atake Baraw
    24   Koredas Labtik witik
    25   Koredas Saltada
    26   Koredas Estokada Sayaw
    27   koredas Amara Largo
    28   Koredas Amara Medyo
    29   Koredas Amara Kurto
    30   Koredas Duble Amara
    31   koredas Solo Amara
    32   Koredas Baraw Ulisi
    33   Koredas Nilatigo
    34   Koredas Destroksyon
    35   Koredas Tapi Tapi
    36   Koredas Dumod Layog
    37   Koredas Tukod Sinungkod



Arme :

· double bâtons (Double Olisi)
· bâton simple (Single Olisi)
· bâton moyen et bâton long
· épée et dague - bâton et couteau (Olisi-Baraw)
· dague – couteau (Baraw-Kamot)
· double couteaux (Baraw-Baraw)
· armes flexibles



Mains nues :

· Dumog - le corps à corps et les leviers articulaires
· Hubad Lubag ou chaîne de mains - la sensibilité dans la courte distance
· Panantukan - la boxe philippine
· Sikaran - l'art de donner des coups de pied
· Mains nues vs couteau ou vs bâton